Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Colloque : "Psychiatrie, big data, Médecine de la personne", 15 juin, à Nantes

Colloque : "Psychiatrie, big data, Médecine de la personne", 15 juin, à Nantes

le 10 mai 2017

[Université de Nantes] Le programme DataSanté organise, sous la responsabilité scientifique d'Armelle Grenouilloux, un colloque sur les liens entre Psychiatrie, big data et Médecine de la personne.

Le numérique bouscule la post-modernité, l'usage des données hétérogènes en grand nombre (big data : terme utilisé pour la première fois dans une présentation au Congrès de l'Econometric Society en 2000) se répand dans des domaines aussi divers que l'industrie, le commerce, l'assurance et aujourd'hui la santé.
ne trouve pas de consensus, leur usage en santé avance, mobilisant espoirs et fantasmes, tandis que sa dénomination elle-même évolue très vite. Un temps médecine personnalisée, médecine des  4P (« prédictive, préventive, personnalisée et participative »), elle est aujourd'hui médecine de précision. De quoi est-il donc question ?
Si l'usage des données hétérogènes en grand nombre vient changer le rapport au savoir, donc à l'exercice de la relation donc au patient, que va-t-il en être de l'accueil, de la rencontre, du soin et de l'accompagnement, particulièrement en psychiatrie qui a pour cœur l'intersubjectivité ? Les psychiatres cliniciens, qui situent depuis des décennies en un horizon lointain les découvertes des neurosciences, doivent-il s'attendre ici à un changement véritable des pratiques voire des paradigmes ?

Source Université de Nantes