Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Conférence : Intelligence artificielle et Big Data en prévention du suicide

Conférence : Intelligence artificielle et Big Data en prévention du suicide

le 21 juin 2018

Le suicide cause le décès de plus de 800 000 personnes par an à travers le monde (OMS, 2014). L’Organisation mondiale de la Santé a publié un rapport en 2014 qui fixe plusieurs objectifs : mieux cibler les populations vulnérables et faciliter leur accès aux lignes d’aide (OMS, 2014).

Mais en dépit d’investissements de santé publique importants, des pays (comme les États-Unis) ne parviennent pas à faire baisser leurs taux de suicide ou les coûts associés (Braitwhaite et col., 2016). Dans cette perspective, chercheurs, acteurs privés et gouvernements veulent innover pour mieux prévenir le suicide. À cette fin, ils utilisent des techniques associées au Big Data et à l’Intelligence artificielle. Ce séminaire présentera plusieurs des utilisations qui en sont faites aujourd’hui : l’analyse linguistique, l’analyse acoustique, l’infodémiologie, le repérage dans les bases de données cliniques, l’utilisation des réseaux socionumériques et enfin l’utilisation de senseurs-capteurs. La présentation détaillera les promesses et les défis éthiques associés au fait de repérer automatiquement les individus suicidaires sur Internet.

Conférencier : Carl Maria Mörch, doctorant en psychologie communautaire à l’UQAM
Date : 6 avril 2018 de 12h30 à 13h45
Lieu : UQAM, Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM, 405 rue Sainte-Catherine Est, local J-2625; Université Laval (vidéoconférence), local DKN-3244.
Conférence en collaboration avec le LabCMO.

Regarder la vidéo de la conférence sur la chaîne Youtube de ComSanté

Source : Blog InfoSuicide