Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > E-santé : Marisol Touraine prend le virage numérique

E-santé : Marisol Touraine prend le virage numérique

le 6 juillet 2016

[Pourquoi Docteur] Marisol Touraine a présenté aujourd’hui sa stratégie nationale e-santé 2020. L'objectif de ce plan est d'accompagner les acteurs du système de soins dans le virage numérique.

« Le numérique est comparable au bouleversement apporté par l’électricité à la fin du XIXe siècle. Il s’est inscrit dans chacun de nos gestes du quotidien, et constitue un terreau nouveau, incroyablement fertile et prometteur, qui permet l’éclosion chaque jour de nouvelles inventions ». C'est avec ces mots enthousiastes que Marisol Touraine a présenté ce lundi sa stratégie nationale e-santé 2020. Dans les locaux de la start-up parisienne BePatient, elle a dévoilé un plan s’articulant autour de quatre grandes priorités.

La première consiste à développer la médecine connectée à travers un plan « big data  » en santé, « pour mieux comprendre les maladies, mieux accompagner les patients et mieux anticiper les crises sanitaires ». Il est le fruit d’une réflexion lancée en septembre dernier. « Ce plan permettra par exemple la mise au point de nouvelles applications de suivi à distance ou d’interprétation des données médicales pour assister les médecins dans leurs diagnostics », a précisé la ministre.

De plus, elle a annoncé en parallèle la formation d'un groupe de réflexion sur le big data en santé qui devrait lui rendre ses conclusions à la fin de l’année 2016. Enfin, aux questions : quels usages du big data doivent être encouragés, à quelles conditions, la consultation citoyenne a porté ses fruits, a souligné la ministre. Le site internet a comptabilisé près de 35 000 visites. Et au total, 1 230 contributions ont été recueillies.

Source Pourquoi docteur