Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > La tribune : Complémentaires santé et numérique, un bouleversement de notre modèle social ?

La tribune : Complémentaires santé et numérique, un bouleversement de notre modèle social ?

le 13 octobre 2015

[La tribune] La complémentaire santé pour tous les salariés, prévue pour le premier janvier 2016, n'est qu'un des facteurs de bouleversement du modèle français d'assurance complémentaire. Par Patrice Cristofini, european executive VP secteur santé de Huawei, Président d'Honneur de l' AFTIM et Jacques Marceau, président d'Aromates, fondateur des Assises de l'Innovation Thérapeutique.

La révolution digitale en marche n'épargnera pas un secteur de la santé jusqu'à présent très préservé des grandes transformations économiques, tant par sa parfaite maîtrise des mécanismes de protection de la propriété industrielle que par le jeu de puissants mécanismes nationaux de régulation.

Autant de barrières à l'entrée qui l'ont, et jusqu'à présent, mis à l'abri des ruptures observées dans les autres secteurs de l'économie. Aussi, ceux qui continueront de penser que la santé n'est pas un domaine comme les autres, et donc difficilement remis en question par un modèle innovant, en seront, et de toute évidence, rapidement pour leurs frais. Force est cependant de constater que les freins à « l'ubérisation » du secteur de la santé n'ont pas trop mal fonctionné jusqu'à présent et ont permis à ses acteurs de se préparer « au grand saut » en repensant tant l'organisation de la prévention et des soins que leur financement.

Source La tribune