Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Ministère de la santé : Programme Territoire de soins numérique (TSN)

Ministère de la santé : Programme Territoire de soins numérique (TSN)

le 18 avril 2016

[Ministère des Affaires sociales et de la Santé] Le programme "Territoire de soins numérique" vise l’émergence de "territoires d’excellence" pilotes en matière d’usage du numérique, au service de l’amélioration et de la modernisation du système de soins.

Le programme TSN est un programme bénéficiant de 80 millions d’€ dans le cadre du PIA (programme Investissements d’avenir) sur la période 2014-17.

Avec la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’offre de soins et l’appui des industriels, le programme « Territoire de soins numérique » vise à faire émerger, dans des territoires pilotes, des organisations innovantes de prise en charge des patients renforcées par un bouquet de services intégrés et utilisés au quotidien par les professionnels et les patients.
Concrètement, il s’agit de tirer tous les bénéfices des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour aider le patient à s’orienter dans le système de santé et pour renforcer la coordination entre les professionnels de santé.

En lien avec les grandes orientations de la stratégie nationale de santé - miser sur la prévention, organiser les parcours de soins les plus cohérents pour les usagers, en garantir l’égal accès, renforcer l’information et les droits des personnes - ce programme permettra d’expérimenter les services et les technologies les plus innovants pour garantir, sur un territoire, une coordination optimale de tous les acteurs de santé (établissements de santé, EHPAD, maisons de santé, laboratoires, pharmacies, professionnels de santé…). Cette coordination sera centrée sur la prise en charge du patient : prise de rendez-vous dématérialisée, géo-localisation des équipes mobiles, gestion et disponibilité des lits…

Source Ministère des Affaires sociales et de la Santé