Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Plateforme innovante : Développer l'e-santé mentale

Plateforme innovante : Développer l'e-santé mentale

le 30 juin 2016

[Santé Mentale] Le Centre collaborateur français de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) a récemment reçu une réponse positive pour le financement de la plate-forme d’innovation et de mise en œuvre transnationale en e-santé mentale pour l’Europe du Nord-Ouest (projet E-men).

Ce projet, financé par le programme de coopération territoriale européenne Interreg, regroupe six pays : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Irlande, Royaume-Uni et la France, qui sera donc représentée par le CCOMS de Lille, partenaire de ce projet coordonné par le Arq Psychotrauma Expert Groep (Pays-Bas).

E-men, projet qui court jusqu’en novembre 2019, vise à développer l’utilisation des produits d’e-santé mentale, avec des objectifs de baisse des coûts de santé, d’amélioration de la qualité, d’accès au suivi et à la prévention, d’amélioration de la performance économique et de la capacité d’innovation de la région, par une stimulation de la croissance des PME du secteur. Cela passe par l’organisation d’événements, par le développement d’une méthodologie, par le test et la promotion d’au moins un produit d’e-santé mentale (des établissements du GCS, EPSM Lille métropole, CH Sainte-Anne, Ch Guillaume Régnier, CH Montéran et Hôpitaux de Saint Maurice, ont déjà signalé leur intérêt), ou encore par l’écriture des recommandations à destination des décideurs politiques. Un beau projet donc, surtout pour la France, qui est le pays où ces applications sont les moins développées dans la zone concernée

Accéder au site du CCOMS

Source Santé Mentale