Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Post de blog : Le numérique au secours des patients?

Post de blog : Le numérique au secours des patients?

le 23 novembre 2015

[Huffington Post] Nous voudrions le croire. Les planètes pourraient entrer en voie d'alignement. A commencer par la planète "innovation". Car même si le numérique se diffuse moins vite dans le système de santé que dans d'autres domaines, son alliance avec le médicament, le dispositif médical, la génomique et les nano-technologies forme un cocktail puissant pour changer la vie des malades autant que les exercices professionnels.

Tous nos repères vont se trouver bouleversés dans la décennie à venir qui sera aussi celle de la massification des cas chroniques: il ne s'agira plus de séjourner à l'hôpital pour une durée limitée, mais de vivre longtemps, plusieurs décennies probablement, avec une maladie, à son domicile ou au travail, même s'il faudra parfois retourner à l'hôpital.

Les stratégies publiques commencent à prendre en compte l'équation numérique elle-même: 5 territoires de soins numériques (TSN), pour 1,5 millions de patients potentiels bénéficient de 80 millions d'euros d'investissements publics, et 14 projets de e-santé dotés de 23 millions d'euros constituent la première marche, sans doute trop timide encore, d'une conversion du système de santé aux outils du numérique pour remplacer ou moderniser des organisations de soins obsolètes, résoudre les défis de la communication ou encore ceux de la mauvaise répartition de l'offre de soins.

Source Huffington Post