Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Site Web : Le Bipolaire, le réseau social d'entraide

Site Web : Le Bipolaire, le réseau social d'entraide

le 29 mars 2017

[Caducee] Début 2017, un réseau social d’un nouveau style et axé sur l’entraide a ouvert ses portes : Le Bipolaire. Définition de ce site spécialiste de la bipolarité .

À l’occasion de la 3ème journée mondiale des troubles bipolaires, le 30 mars 2017, il est intéressant de se concentrer sur les différents moyens mis en place pour lutter contre cette maladie qui affecte plus de 3% de la population . Sensibilisation, entraide et solidarité, voilà bien des valeurs humaines très importantes dans le monde de la santé mentale et psychiatrique .

Aujourd’hui, le partage doit faire partie intégrante de la vie d’un patient, qu’il soit atteint de bipolarité ou d’une toute autre maladie . Les réseaux sociaux sont là, mais on trouve aujourd’hui des sites qui se spécialisent de plus en plus sur une seule et même maladie . C’est le cas du site LeBipolaire.com .

On met tout dans un site et on partage entre malades, voilà une belle idée qui grandit de jour en jour dans la tête du créateur de ce site . L’idée devient réelle et donne naissance, 4 mois après le lancement du site d’information sur le trouble bipolaire, à la première communauté de bipotes, ou membres bipolaires . Un forum et un réseau social par affinités médicales est né .

Le Bipolaire est un site de ressources sur la maniaco-dépression, un forum et un réseau social d’entraide et de partage . C’est l’effet 3 en 1 ! Apporter une multitude d’informations, laisser la parole aux souffrants, contribuer à la reconnaissance de la maladie bipolaire et sensibiliser toutes les autres personnes à cette grave pathologie, qui pourtant est connue de tous par son nom populaire « bipolaire », anciennement appelé psychose maniaco-dépressive . Créer un monde bipolaire ? Non ! Créer un espace de discussion pour obtenir des réponses immédiates et éviter ainsi l’isolement ? Oui …

LeBipolaire est avant tout un site regroupant une multitude d’articles concernant le trouble bipolaire . Tous les sujets y sont abordés : Symptômes, diagnostic, sommeil, troubles connexes, préjugés, actualité, définition, etc etc … C’est le résultat d’un long travail auprès de personnes souffrant de cette maladie psychique incluant principalement des troubles de l’humeur et du comportement . Donner de l’information aux malades, mais aussi à l’entourage, aux aidants et aux personnes ne connaissant pas vraiment cette maladie .

Voilà ce que Le Bipolaire avait à offrir aux internautes, dont les 40 000 fans le suivant via Facebook !!! L’(entr)aide y est importante ( professionnels de santé ), car il n’y a aucune levée de fond ou il ne bénéficie d’aucune subvention pour agir comme la plupart des associations . Uniquement la passion de faire connaitre cette maladie et sensibiliser un maximum de personnes aux dangers possibles si l’on ne prête pas un peu plus d’attention à la bipolarité . La principale conséquence et l’une des plus graves est tout de même le suicide …

LeBipolaire.com est, en plus de la partie blogging, un espace communautaire vivant quotidiennement où chaque visiteur est invité à créer un compte gratuitement s’il veut apporter son aide . Le partage, voilà bien une valeur importante pour tous .

Un forum des bipotes ( un bipote est un membre d’une communauté autour de la maladie bipolaire ) pour y poser des questions personnelles, y ajouter son témoignage, y trouver une réponse à une interrogation, etc etc …

Un réseau social unique où les membres peuvent poster un petit coucou, un petit message de réconfort ( une note ), adhérer ou créer un groupe de discussion sur un thème général concernant la bipolarité, etc etc … Mais le point fort de ce réseau bipolaire est dans la mise en commun des caractéristiques médicales afin de pouvoir rechercher un membre ayant les mêmes symptômes, le même diagnostic, le même type de bipolarité, le même traitement, etc etc … C’est la recherche par affinités médicales …

Une recherche qui se conclut en une demande d’ami, c’est ainsi que le passage de l’aide virtuelle à l’aide réelle se fait depuis déjà 3 mois pour des centaines de membres bipolaires inscrits via LeBipolaire.com .

Ajouter une nouvelle expérience médicale en complément de la traditionnelle relation psychiatre à patient, on peut désormais compter sur l’entraide patient à patient …

Consulter le site

Source Caducee