Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Sondage : Enjeux de la révolution BigData

Sondage : Enjeux de la révolution BigData

le 5 août 2015

[L'Express] Mieux cibler ses clients, améliorer ses produits, anticiper les évolutions... La collecte et l'exploitation massives des données ouvrent d'immenses perspectives aux entreprises. Mais, pour le moment, hormis certains secteurs, la France reste à la traîne.

En cette matinée ensoleillée, la foule se presse dans le Jardiland de Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise). Avec son ambiance zen, ses bonsaïs et ses canapés moelleux, le coin salon ne désemplit pas, tandis qu'une file ininterrompue de clients longe les allées de la grande serre, les Caddie remplis de plantes. Occupés à leurs emplettes, les clients ne prêtent guère attention aux petits boîtiers gris fixés à intervalles réguliers sur les murs du magasin.  

Et pourtant. Ces mouchards d'un nouveau genre épient leurs moindres faits et gestes. "Ces boîtiers captent la signature des téléphones portables", explique Alexandre Maillard, le gérant. "Grâce à eux, je peux savoir en temps réel quelle est la fréquentation du magasin, quelles sont les zones où les clients s'attardent le plus, quels sont les clients qui sont déjà venus..." Toutes les données - anonymes, jure-t-il - s'affichent sur l'écran de son ordinateur portable. "Pour l'instant, les données servent surtout à réorganiser les rayons pour mieux coller aux attentes des clients. Mais à terme, elles serviront aussi à faire de la publicité ciblée", explique le gérant. 

Source L'Express