Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Article : Base Transparence Santé, où en est-on ?

Article : Base Transparence Santé, où en est-on ?

le 4 mars 2016

[Les Echos] Le point sur cette base qui permet de rechercher les liens d'intérêts entre industries de santé et praticiens, un an après la décision du Conseil d’Etat qui invitait à aller plus loin.

Permettre « à chaque citoyen de connaître l’existence de liens d’intérêts » entre les industries de santé et les praticiens. Telle était la promesse de la base Transparence Santé, lancée officiellement le 26 juin 2014 par la ministre Marisol Touraine. Médecins infirmiers, sage-femmes, pharmaciens... Pour savoir qui touche quoi et comment, le principe est simple : une recherche nominative permet de découvrir les « avantages » (repas, voyages, cadeaux) et « contrats » liant soignants et entreprises.

Rapidement, cependant, des critiques avaient vu le jour du côté de l’Ordre des médecins, qui dénonçait un … manque de transparence. Il y a un an jour pour jour, le Conseil d’Etat lui avait donné raison en plaidant pour une transparence accrue. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les Echos font le point.Source Les Echos