Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Article : Christian Saout remet à Marisol Touraine son rapport sur l’accompagnement à l’autonomie des patients

Article : Christian Saout remet à Marisol Touraine son rapport sur l’accompagnement à l’autonomie des patients

le 22 juillet 2015

[Ministère de la Santé] Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a confié en décembre 2014 à Christian SAOUT, secrétaire général délégué du Collectif inter-associatif sur la santé (CISS), une mission sur l’accompagnement des patients.

Le projet de loi de modernisation de notre système de santé prévoit, en son article 22, d’expérimenter des dispositifs d’accompagnement, dans le but de renforcer l’autonomie et la capacité de décision des personnes. Il s’agit de leur offrir des services susceptibles d’accroître leur capacité à s’orienter au quotidien dans leur parcours de santé et dans leur parcours de vie.

Le rapport de Christian SAOUT définit l’accompagnement à l’autonomie ; l’enjeu de l’expérimentation, intitulée « CAP SANTE », est l’émergence d’une nouvelle vision du rôle du système de santé, appelé à soutenir l’autonomie des personnes et leur capacité à conduire leurs choix de vie librement, malgré leurs vulnérabilités de santé.

Source Ministère de la Santé