Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Article : L’aide à la complémentaire santé simplifiée pour toucher plus de bénéficiaires

Article : L’aide à la complémentaire santé simplifiée pour toucher plus de bénéficiaires

le 6 juillet 2015

[LA Gazette Santé Social] La ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine a présenté, lundi 29 juin, les nouvelles modalités de l’ACS qui entrent en vigueur le 1er juillet. Plus simple, le dispositif doit toucher plus de bénéficiaires.

L’ACS fait peau neuve – progressivement – le 1er juillet. L’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) est aujourd’hui mal connue et sous utilisée : le non-recours à ce dispositif qui aide au paiement des frais de mutuelle des personnes pauvres mais ayant trop de ressources pour bénéficier de la Couverture maladie universelle (CMU) atteindrait 66% selon les estimations du ministère des Affaires sociales. « Le dispositif est compliqué, ce qui fait qu’il y a beaucoup de Français modestes qui pourraient avoir cette aide et ne la demandent pas », a expliqué Marisol Touraine lors d’un déplacement à la CPAM du Val-de-Marne, lundi 29 juin, pour présenter les modifications qui entrent en vigueur le 1er juillet.

« Aujourd’hui, 1,2 million de personnes touchent l’ACS. L’objectif, c’est d’arriver à 1,4 million avant la fin de l’année », a-t-elle indiqué, ajoutant que le dispositif devrait continuer à s’étendre « dans les années à venir ». « Cette réforme ne coûte pas un centime à l’État », a assuré la ministre dans une interview du Parisien , expliquant que c’est « la mise en concurrence » qui a conduit les mutuelles et assureurs à améliorer leurs offres.

Source La Gazette Santé Social