Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Article : La certification V2014 en pratique

Article : La certification V2014 en pratique

le 22 avril 2016

[HAS] La 2e version du guide méthodologique de la version 2014 (V2014) de la certification des établissements de santé a été publiée. Elle prend en compte les premiers retours d’expériences après un an de déploiement. Décryptage…

L’enjeu de la V2014 est d’instaurer une démarche continue et personnalisée pour évaluer le système de management de la qualité et des risques d’un établissement de santé. Chaque établissement doit mettre en œuvre une démarche de gestion des risques ayant pour but d’assurer la sécurité des patients et en particulier de diminuer le risque de survenue d’évènement indésirable.

Pour la V2014, les évolutions concernent notamment la mise en place du compte qualité qui devient le point d’entrée dans la procédure. De nouvelles méthodes de visite sont également mises en place : audits de processus sur les thématiques du manuel, méthode du patient traceur…

La HAS a choisi une approche par thématique pour l'élaboration du compte qualité comme pour les audits de processus (management de la qualité et des risques, prise en charge médicamenteuse du patient, droits du patient…).

Source HAS