Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Contention et isolement : circulaire DGOS en cours de rédaction

Contention et isolement : circulaire DGOS en cours de rédaction

le 23 septembre 2016

[Santé Mentale] Accusée par le Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH) de travailler à un projet de circulaire relatif à la contention et l'isolement sans inclure les représentants des psychiatres hospitaliers, la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) confirme à Hospimedia qu'un groupe de travail ad hoc a été constitué.

Elle en précise la composition. "Un projet de circulaire relatif à la contention et à l’isolement est en cours. Dans ce cadre, un groupe de travail piloté par la DGOS et la Direction générale de la santé (DGS) a réuni le 20 mai dernier les conférences de présidents de commission médicale d'établissement (CME de CHU, CH et CHS), les conférences de directeurs (CHU, CH, Adesm*), les fédérations (FHF, Fehap, FHP), des représentants des usagers et des familles, des ARS et le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (CCOMS)."
 La DGOS répond dès lors que "ce groupe de travail est déjà très largement médicalisé puisqu'il comprend quatre psychiatres représentant la conférence des présidents de CME de CHS, la conférence des présidents de CME de CHU, la conférence des présidents de CME de CH et le CCOMS. Les syndicats ne font pas partie du groupe de travail mais il est prévu qu'ils soient consultés dans le cadre d'une large concertation (syndicats de psychiatres, directeurs généraux d'ARS...)".

Source Santé Mentale