Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Création du Centre national de ressources et d'appui aux Conseils locaux de santé mentale (CLSM)

Création du Centre national de ressources et d'appui aux Conseils locaux de santé mentale (CLSM)

le 23 janvier 2017

[APMNews] Le Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) a mis en place un centre national de ressources et d'appui aux conseils locaux de santé mentale (CLSM), qu'il a présenté jeudi lors des rencontres nationales des CLSM à Bordeaux.

Cette journée, intitulée "Le CLSM, une révolution tranquille", était la quatrième rencontre nationale et se déroulait à Talence, sur le campus de l'université de Bordeaux.

Lors de cette journée, les différents intervenants ont rappelé que deux textes donnaient un cadre au développement de ces structures: la loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016 a reconnu les CLSM comme des acteurs de l'organisation en santé mentale et l'instruction du 30 septembre 2016 a précisé leur rôle et leurs missions (cf APM VL20F13V).

Ils ont aussi souligné le développement rapide des CLSM, qui sont passés de 1 O en 2008 à 170 actuellement, comme l'a expliqué Jean-Luc Roelandt, directeur du CCOMS. Laurent El Ghozi, président d'Elus, santé publique & territoires (ESPT), a précisé que trois nouveaux CLSM se créaient chaque mois, alors que 70 seraient actuellement en projet.

Pour accompagner ce développement, le CCOMS a mis en place un centre national d'appui et de ressources dans la continuité des actions qu'il menait déjà jusqu'à présent.
Pauline Guézennec, chargée de mission au CCOMS, a expliqué que la loi de janvier 2016 a été "l'opportunité" pour le CCOMS de se développer en centre national. "Concrètement, il n'y a pas de révolution, [mais], c'est un moyen de mieux identifier le CCOMS, de valoriser ses actions et donner une lisibilité aux actions sur le territoire", a-t-elle fait valoir.

Un site internet sera mis en place d'ici la fin du mois (www.clsm-ccoms.org), avec une carte interactive qui permettra d'obtenir les coordonnées et les spécificités de chaque CLSM.

Les partenaires de ce centre sont l'association ESPT, la plateforme nationale de ressources ateliers santé ville, mais aussi le Psycom, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et le collectif national des semaines d'information en santé mentale.

Source APMNews