Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Cyberharcèlement : ce que dit la loi et ce qu’encourent les auteurs

Cyberharcèlement : ce que dit la loi et ce qu’encourent les auteurs

le 1 mars 2019

Les témoignages qui ont émergé depuis quelques jours sur la Ligue du LOL quant au harcèlement que ses membres ont fait subir à de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux ont remis en lumière la question du cyberharcèlement.

Les révélations de ces derniers jours entourant les agissements de la Ligue du LOL , un groupe d’une trentaine de journalistes, communicants et publicitaires parisiens accusés d’avoir harcelé de nombreuses personnes, ont remis en lumière la question récurrente du harcèlement en ligne. Une préoccupation entrée tardivement dans le débat public, mais qui fait aujourd’hui l’objet d’une attention croissante de la part de l’opinion, des réseaux sociaux et des pouvoirs publics.

En atteste la loi récente défendue par la secrétaire d’Etat à l’égalité hommes-femmes, Marlène Schiappa, ou la proposition – très critiquée – d’Emmanuel Macron  d’interdire l’anonymat sur Internet afin de mieux lutter contre ces phénomènes de harcèlement qui envahissent les réseaux sociaux.

Lire la suite de l'article sur le site du Monde, rubrique les Décodeurs