Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > HAS : Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap

HAS : Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap

le 22 septembre 2017

La HAS publie un guide d'amélioration des pratiques professionnelles afin de favoriser l'accueil, l'accompagnement et l'organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap. Il s'adresse à tous les professionnels exerçant en établissement de santé et concerne tout patient en situation de handicap (moteur, sensoriel, psychique, cognitif, mental, polyhandicap, handicap multiple, etc...).

En France, près de 10 millions de personnes sont en situation d'handicap. Aujourd'hui encore, des difficultés d'accès physique, de communication, une autonomie réduite ou une place insuffisante accordée à l'entourage les empêchent de bénéficier d'un parcours de soins de qualité attendu pour tout patient.

Ce guide précise certains critères de la certification des établissements de santé, notamment celui relatif à la prise en charge des patient appartenant à une population spécifique. De plus, des outils pratiques sont mis à la disposition des équipes tels qu'une grille patient traceur spécifique du handicap (compatible avec la procédure de certification) et une check-list d'actions à entreprendre pouvant servir d'autoévaluation à l'établissement.

Source HAS