Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > HAS : Programme de travail "psychiatrie et santé mentale" 2018-2023

HAS : Programme de travail "psychiatrie et santé mentale" 2018-2023

le 15 octobre 2018

La Haute autorité de santé (HAS) est arrivée au terme de son premier programme pluriannuel « psychiatrie et santé mentale », engagé en 2013. Elle en assure la continuité par un nouveau programme pour la période 2018-2023.

Il a été élaboré avec les différents acteurs concernés (représentants de professionnels, d’institutionnels, de fédérations et d’usagers), à partir des saisines institutionnelles et après consultation des membres du comité de suivi dédié de la HAS.

Le programme de travail "psychiatrie et santé mentale" 2018-2023 est organisé autour de trois thèmes : "droits et sécurité en psychiatrie", "troubles mentaux sévères et persistants et handicap psychique" et "pédopsychiatrie". Plusieurs travaux seront engagés dans chaque thème. Ce programme pluriannuel est évolutif et pourra notamment être actualisé en fonction des nouvelles saisines institutionnelles, d’une évolution des besoins des acteurs de terrain et des résultats des études de faisabilité.

Dans le premier thème, "droits et sécurité en psychiatrie", des travaux seront conduits par exemple en vue d’améliorer la prise en charge des patients en programmes de soins (soins sans consentement en dehors de l’hospitalisation complète) et de mieux évaluer et prendre en charge le psychotraumatisme chez l’enfant et chez l’adulte.

Lire la suite et consulter le programme de travail "psychiatrie et santé mentale" 2018-2023 sur le site de la HAS