Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Ministère des Solidarités et de la Santé : Stratégie de transformation du système de santé

Ministère des Solidarités et de la Santé : Stratégie de transformation du système de santé

le 21 septembre 2018

Ce mardi 18 septembre, le président de la République a annoncé la stratégie de transformation du système de santé : "Ma santé 2022".

Certaines des mesures annoncées s'inscrivent dans la continuité de la feuille de route psychiatrie et santé mentale présentée par Agnès Buzyn le 28 juin dernier :

– Obligation de mettre en oeuvre les projets territoriaux de santé mentale (PTSM) sur les territoires d’ici juillet 2020, en organisant le lien avec les soins de premier recours via le réseau territorial de proximité porté par les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et les hôpitaux de proximité.
– Augmentation du nombre de stages en santé mentale pendant les études de médecine générale pour qu’à terme chaque étudiant en médecine générale ait eu une expérience dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale.
– Développement renforcé de la réhabilitation-psychosociale en lançant un appel à projet avec des financements pour les lauréats.
– Extension des formations d’infirmiers de pratiques avancées à la psychiatrie dès 2019.
– Création d’un fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie doté.
– Une priorité donnée à la psychiatrie dans les plans régionaux d’investissement.
– Favoriser l’accès à la pédopsychiatrie par la priorisation des postes hospitaliers et universitaires et le développement de la recherche en pédopsychiatrie.
– Informer plus largement le grand public sur la santé mentale pour lutter contre la stigmatisation.

Lire le dossier de presse et les rapports finaux sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé

Source : Revue Santé Mentale