Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Ministères des Solidarités et de la Santé : 10 centres référents psycho traumatisme

Ministères des Solidarités et de la Santé : 10 centres référents psycho traumatisme

le 12 novembre 2018

Dans son discours aux Assises européennes des associations d’aide aux victimes et de victimes, le lundi 5 novembre 2018, Agnès Buzyn (Ministre des Solidarités et de la Santé) a annoncé la 

[...]

Le Président de la République avait également annoncé il y a un an, dans son discours à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’identification à titre pilote de 10 dispositifs spécialisés dans la prise en charge globale du psycho traumatisme.

Ce projet s’inscrivait en cohérence avec la stratégie quinquennale nationale de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et le plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants (2017-2019).

C’est ainsi qu’un appel à projets national a été lancé cet été auprès des acteurs du psycho traumatisme afin d’identifier ces 10 dispositifs, qui seront coordonnés par le Centre national de ressources et de résilience.

Un jury national, sous la présidence du Dr Henri Julien, membre de l’Académie de médecine et Président de la Société Française de Médecine de Catastrophe, s’est réuni le 11 octobre.

Il a permis de retenir les 10 projets répondant aux exigences de prise en charge des victimes et de ressources, pour une meilleure connaissance des pathologies que ces victimes peuvent rencontrer.

Lire la suite du discours sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé