Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Parlement Européen : les députés s'engagent pour le handicap ?

Parlement Européen : les députés s'engagent pour le handicap ?

le 8 décembre 2017

Les députés européens en faveur de la discrimination positive ! C'est ce que laisse entendre une résolution votée le 30 novembre 2017, qui stipule que l'Union européenne et ses États membres doivent « aller plus vite dans la mise en œuvre de la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées »

Votée par 529 voix (28 contre et 45 abstentions), elle « examine le fonctionnement de la stratégie européenne 2010-2020 de la Commission en faveur des personnes handicapées et liste les actions clés dans huit domaines prioritaires : l'accessibilité, la participation, l'égalité, l'emploi, l'éducation et la formation, la protection sociale, la santé et l'action extérieure », explique un communiqué.

80 millions de citoyens européens handicapés

« Les personnes handicapées ont droit à une égalité de traitement, à une vie indépendante et à jouer un rôle dans la société mais, malgré la présence de nombreux instruments et textes de loi, elles ne peuvent toujours pas jouir pleinement de tous leurs droits », estiment les auteurs. Pour la rapporteure belge, Helga Stevens (ECR, BE), « l'UE est bien l'une des régions les plus avancées et les plus riches au monde mais elle n'est pas assez inclusive. Nous excluons toujours de façon régulière 80 millions de citoyens en situation de handicap. Nous passons ainsi à côté de compétences précieuses et d'une force de travail potentielle, tout en perdant de l'argent à cause d'infrastructures, de biens et de services non accessibles ».

Lire la suite sur Handicap.fr