Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Rapport ONU et handicap : La France déjà en ordre de marche ?

Rapport ONU et handicap : La France déjà en ordre de marche ?

le 19 mars 2019

Pleine citoyenneté des personnes handicapées? La France en est encore loin, estime l'ONU dans un rapport cash. Au cœur des préoccupations:la transformation de l'offre médico-sociale. Une mutation déjà en cours, selon Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge du Handicap.

Handicap.fr : L'Onu vient de rendre un rapport de 22 pages sur la situation des personnes handicapées en France mais, contrairement au rapport préliminaire dévoilé en octobre 2017, personne n'en parle (articles en lien ci-dessous). Comment expliquez-vous cela ?
Sophie Cluzel : C'est un point d'étape. La France sera entendue en 2020, dans le cadre de la présentation de notre action. Classiquement, il y a d'abord eu un pré-rapport, sur lequel nous avions d'ailleurs réagi, et maintenant celui-là… 
H.fr : En 2020, le gouvernement français sera présent ?
SC : C'est une délégation de la France qui aura à expliquer comment le pays applique la Convention internationale des droits des personnes handicapées. Il faudra alors dire, de manière très concrète, comment nous avons pris en compte les recommandations de la rapporteure de l'ONU. La société civile donnera aussi naturellement son point de vue. 

Lire la suite sur Handicap.fr