Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Rapport annuel : Observatoire national des populations majeures protégées

Rapport annuel : Observatoire national des populations majeures protégées

le 20 février 2015

[UNAF] Avec 140 000 mesures sur les 400 000 exercées par des professionnels, le réseau des UDAF constitue le premier réseau associatif de services mandataires judiciaires à la protection des majeurs en France. Dès 2001, l’UNAF, soucieuse de mieux connaître la population suivie, a créé avec l’appui des UDAF, l’Observatoire National des Populations « Majeures Protégées » (ONPMP).

Grâce à l’engagement des UDAF et de leurs services mandataires, le rapport de l’ONPMP de cette année, fondé sur les données au 31 décembre 2012, a permis de collecter des données pour 94 244 personnes protégées par 59 services mandataires d’UDAF. Il s’agit donc d’une étude significative qui, sans prétendre à l’exhaustivité tant sur le nombre que sur le territoire national, offre un tableau sans équivalent des caractéristiques démographiques et sociales de la population protégée en France.

Nouveauté : nous avons aussi cherché cette année à mieux repérer les éventuelles spécificités de la population majeure protégée accompagnée par les UDAF, par rapport à celle suivie par l’ensemble des services mandataires, par les mandataires individuels et par les préposés d’établissements sur la base des données générales produites par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).

Source UNAF