Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Article : Les médiateurs de santé mentale, de la rémission à la mission

Article : Les médiateurs de santé mentale, de la rémission à la mission

le 12 février 2016

[La Croix] En hôpital psychiatrique, d’anciens patients sont embauchés pour assister les équipes de soignants dans le soin aux malades. Dans des conditions difficiles, ils aident ces derniers à trouver la voie du rétablissement.

Sortant à l’instant de l’hôpital parisien Sainte-Anne, spécialisé en psychiatrie, neurologie et addictologie, elle est paisible et souriante. Et pourtant, les difficultés, la souffrance, le désarroi, les drames…, Bérénice Staedel s’y confronte depuis qu’elle a 20 ans, âge de son activité bénévole dans l’association Sol en si (Solidarité enfants sida), alors qu’elle était encore étudiante en littérature et civilisation anglaises, puis en sciences de l’éducation.

Depuis 2013, elle est l’animatrice (chargée de mission) sur le programme « médiateurs de santé/pairs » conduit par le Centre collaborateur français de l’Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS).

Source La Croix