Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Article : Marc, Capucine, Manuel - vivre avec le trouble bipolaire

Article : Marc, Capucine, Manuel - vivre avec le trouble bipolaire

le 21 octobre 2015

[Les gens qui] La maladie mentale est-elle toujours un tabou ? Les personnes concernées ressentent-elle le poids d’une stigmatisation ? Marc, Capucine et Manuel, trois personnes qui vivent avec le trouble bipolaire, répondent à ces questions.

Marc : « La société doit évoluer, nous devons être capable de réagir avec compréhension face aux maladies mentales »

Marc appartient à cette jeune génération prête à conquérir le monde. Ingénieur du BTP, il consacre aussi une partie de son temps au monde du Content Marketing. Tout cela à 33 ans à peine et après un diagnostic de trouble bipolaire qui tombe pendant ses années universitaires. Assumer la maladie n’a pas été facile, mais les choses sont très claires pour lui aujourd’hui : le trouble bipolaire ne fait pas partie de son identité, ce n’est qu’une condition avec laquelle il doit vivre et qu’il ne laissera pas se poser en obstacle entre lui et ses objectifs.

Question- Quand avez-vous été diagnostiqué ? Votre vie a-t-elle changé à partir de ce moment ?

Réponse- J’ai reçu le diagnostic il y a 10 ans maintenant, après une période d’instabilité et suite à une crise de nerf occasionnée par les études. Les premières années j’ai eu plusieurs phases de manie pendant lesquelles j’étais plus agressif, mais dans les grandes lignes, j’ai toujours été coopératif avec mon psychiatre et je ne me suis pas opposé aux thérapies.

Source Les gens qui