Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Article : Noter un hôpital comme un restaurant : oui mais, répondent les praticiens

Article : Noter un hôpital comme un restaurant : oui mais, répondent les praticiens

le 15 septembre 2015

[La parisienne] Sur le modèle de TripAdvisor ou Yelp, qui évaluent les commerces ou les hôtels, un site internet propose aux patients de noter les hôpitaux et cliniques, une initiative accueillie avec prudence par les acteurs de la santé.

Baptisé "Hospitalidee.fr", le site ambitionne d'être un "outil de démocratie sanitaire", selon son fondateur, Loïc Raynal, un ancien agent EDF toulousain de 40 ans qui raconte en avoir eu l'idée au moment de la maternité de sa femme. "Nous considérons qu'on a en France un excellent niveau de soin. Il n'est pas question de noter la qualité du soin à proprement parler. En revanche, on s'intéresse au +prendre soin+, et ça, c'est une question d'organisation", a-t-il expliqué à l'AFP.

Habillé de rose et de vert, le site permet de rechercher un établissement sur une carte, et de sélectionner un service : gynécologie, pédiatrie ou urgences. L'internaute coche ensuite une note globale allant de 1 à 5, avant de noter de la même manière le personnel, les soins, la sécurité ou l'accompagnement.
Officiellement inauguré mercredi après environ six semaines de test, la plateforme connaît pour l'instant une modeste audience de 1.000 visiteurs par jour, avec des pics à 7.000, selon M. Raynal.

Source La Parisienne