Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Article : Schizophrénie, un collectif national pour lutter contre les préjugés

Article : Schizophrénie, un collectif national pour lutter contre les préjugés

le 13 avril 2016

[Allo Docteurs] Parce que "la schizophrénie fait l’objet de nombreuses idées fausses ", un collectif national sur les schizophrénies vient de se créer pour faire avancer les pratiques et les mentalités sur cette maladie méconnue.

Hallucinations, idées bizarres ou délirantes, impression de vivre dans un monde irréel : c’est ainsi que se manifestent, en phase aigüe, les symptômes de la schizophrénie. Mais cette maladie est, dans la plupart des cas, diagnostiquée tardivement : plus de 5 ans perdus en moyenne entre les premiers signes, souvent atypiques (repli sur soi, isolement, décrochage scolaire, troubles de l’attention…) et le diagnostic ou la première hospitalisation.

C’est une des raisons pour lesquelles un collectif national sur les schizophrénies vient de se créer. Rassemblant six associations françaises dédiées à cette maladie, ce collectif souligne, dans un communiqué, que "la schizophrénie fait l’objet de nombreuses idées fausses et la France est l’un des pays qui stigmatise le plus les personnes vivant avec ce trouble "

Source Allo Docteurs