Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Atelier : La pair aidance, quelles perspectives de développement ?, 8 juin à Paris

Atelier : La pair aidance, quelles perspectives de développement ?, 8 juin à Paris

le 2 juin 2017

[DIHAL] La pair-aidance est aujourd'hui une réalité de plus en plus vécue et expérimentée. De nombreuses structures de l'intervention sociale emploient des travailleurs pairs dont les compétences, acquises à travers une expérience de vie semblable aux personnes qu'ils accompagnent (parcours de rue, addictions, troubles de la santé mentale... ), sont reconnues.

La Dihal a soutenu le développement de ces nouvelles pratiques d'intervention sociale en faisant de la pair-aidance l'un des axes de son appel à projets "Innovation sociale dans le champ de l'hébergement et de l'accès au logement" en 2015. Le dispositif "Un chez-soi d'abord" piloté par la Dihal est également un laboratoire du développement du travail pair avec l'intervention des médiateurs de santé-pairs dans les équipes d'accompagnement.

Ce 55ème atelier de la Dihal sera l'occasion pour tous les acteurs souhaitant s'impliquer dans le développement de la pair-aidance (travailleurs pairs, travailleurs sociaux, directeurs de structures, associations, DDCS, administrations...) d'échanger autour du thème : "La pair aidance : quelles perspectives de développement ?". Il permettra le partage d'expériences et de pratiques, autour des problématiques clés qui ont émergé suite aux expérimentations conduites : quel statut pour les travailleurs pairs ? quelle formation ? quelle plus-value pour la pair aidance, et comment l'évaluer ? 

Source DIHAL