Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > CRPA : Position sur la Mad Pride 2015

CRPA : Position sur la Mad Pride 2015

le 3 juin 2015

[CRPA] Notre association qui est une association d’usagers en psychiatrie en lutte contre les abus institutionnels, se refuse depuis le début à participer à de telles manifestations. Il est hors de question que nous acceptions de nous mettre bien sagement un entonnoir sur la tête et que nous défilions dans les rues avec cette « fierté d’être fous », que nous contestons formellement d’ailleurs. Nous nous battons contre l’abus et l’arbitraire en psychiatrie ce n’est pas pour nous prêter à de telles mascarades.

Nous appelons d’ailleurs les personnes qui se considèrent atteintes au plan psychique à chercher leurs voies et modalités personnelles pour sortir, dès qu’une consolidation est acquise, du suivi et de la chronicité. Nous ne sommes certainement pas favorables à un enfoncement à durée indéterminée voire à vie, des gens dans les files actives psychiatriques.

Il est par ailleurs hors de question que notre association valide en quoi que ce soit la psychiatrisation de masse à laquelle nous sommes confrontés ces dernières décennies, durant lesquelles des pans entiers de la vie quotidienne des populations sont progressivement passés sous la coupe du pouvoir médico-psychiatrique et des administrations liées.

Source CRPA