Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Communiqué : Prévention des overdoses, la position de la Fédération Addiction

Communiqué : Prévention des overdoses, la position de la Fédération Addiction

le 22 août 2018

Dans le contexte actuel de crise des opioïdes en Amérique du Nord, l’augmentation du nombre de décès par overdoses (OD) en France, même si elle n’a évidemment pas la même ampleur, doit néanmoins appeler des réponses rapides pour juguler cette tendance. Pour l’essentiel ce sont les médicaments opioïdes (médicaments de substitution et médicaments antalgiques) qui sont impliqués, devant même l’héroïne.

La position de la Fédération Addiction a toujours été d’assurer la plus grande accessibilité des Médicaments de Substitution aux Opaciés (MSO) dans les plus strictes conditions de sécurité, complété par une offre d’accompagnement global des personnes qui conjugue prescription du traitement et réponses psychosociales adaptées (conférence de consensus 2004).

Dans ce cadre, nous souhaitons replacer l’évolution récente des overdoses dans l’actuel contexte de rencontre des objets d’addiction :

Lire la suite du communiqué sur le site de la Fédération Addiction