Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Conférences : "Aller mieux à ma façon" par Janie Houle, les 2 et 4 juin 2018 à Paris

Conférences : "Aller mieux à ma façon" par Janie Houle, les 2 et 4 juin 2018 à Paris

le 7 mai 2018

Janie Houle est Professeure, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal et Chercheure, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle sera de passage en France pour 2 conférences au sujet des travaux co-réalisés avec des personnes utilisatrices des services psychiatriques au Québec.

Les personnes qui vivent des difficultés liées à la dépression, à l'anxiété ou à la bipolarité jouent un rôle actif dans leur rétablissement. Le soutien à l'autogestion peut les aider à identifier et mettre en place des petits gestes à poser au quotidien pour aller mieux. Cette conférence abordera les fondements théoriques et empiriques du soutien à l'autogestion et présentera un nouvel outil créé au Québec. Cet outil intitulé «Aller mieux à ma façon» a été développé à l'aide d'une méthode de croisement des savoirs à laquelle ont participé des personnes en rétablissement, des professionnels de la santé et des chercheurs. Il a été conçu à partir du savoir expérientiel de 50 personnes en rétablissement qui nous ont partagé les stratégies qui les avaient le plus aidé à se rétablir. 

"Aller mieux à ma façon" est centré sur les forces des personnes en rétablissement et peut être utile auprès de publics divers, incluant les personnes utilisatrices de services de santé mentale, dans le réseau public, privé ou communautaire, ainsi que les étudiants de niveau collégial ou universitaire.

Samedi 2 juin 2018, de 15h à 17h - Cité des sciences et de l'industrie, avenue Corentin Cariou, salle Jean Painlevé, bibliothèque niveau -2

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles

Lundi 04 Juin 2018 de 14h à 16h30 - EPS Maison Blanche, 6 rue Pierre Bayle, salle Van Gogh 

Inscription gratuite et ouverte à tous les professionnels du GHT Paris dans la limite des places disponibles. Les professionnels peuvent venir avec des personnes qu'elles accompagnent qui seraient intéressées par le thème de la conférence.