Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Documentaire : La part belle d'Antoine d'Heygere et Erwan Marion

Documentaire : La part belle d'Antoine d'Heygere et Erwan Marion

le 29 juin 2017

[La Voix du Nord] Un an après la réalisation du documentaire collectif, La part belle, l'équipe du film sera présente à Wattrelos, ce vendredi, pour une projection. L'occasion de revenir avec les deux réalisateurs, Antoine d'Heygere et Erwan Marion, sur l'origine du projet.

Pendant deux semaines, vous avez accompagné des jeunes en souffrance psychique (de la clinique pour adolescents souffrant de troubles psy de Wasquehal, des centres médicaux psychologiques de Mons-en-Baroeul et de Roubaix), comment en êtes-vous venu à vous intéresser à ce public ?

Je connaissais déjà l'univers de la psychiatrie. En 2010, j'avais réalisé un long format "Puisque les hommes meurent" autour d'un homme placé en famille d'accueil qui écrivait des poèmes. Il y a deux ans, j'avais également conçu un documentaire "Le monde n'existerait pas" avec l'établissement public de santé mentale (EPSM), qui mélangeait des paroles de patients avec ceux de riverains. Pour "La part belle", j'ai été sollicité par l'EPSM, avec pour seule contrainte de monter un projet artistiques avec les ados de la clinique. Et on a réalisé collectivement le docu de A à Z.

Source La Voix du Nord