Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Documentaire : "La prévention en psychiatrie, le visage de la transmission", septembre 2017, à Paris

Documentaire : "La prévention en psychiatrie, le visage de la transmission", septembre 2017, à Paris

le 28 juin 2017

Diffusion du documentaire « La prévention en psychiatrie, le visage de la transmission »  En présence du réalisateur et des équipes du secteur 3 le 11 septembre de 12h à 14h et de 16h à 18h et le le 12 septembre de 12h à 14h à l’amphithéâtre Raymond Garcin de l'Hôpital Sainte Anne, sans inscription , dans la limite des places disponibles 

Que vivent les professionnels ne travaillant pas en psychiatrie lorsqu’ils accueillent des personnes ou des familles en souffrance psychique dans le cadre de leur travail ?

Comment écouter cette souffrance, parfois envahissante ? Quel écho lui donner ? Avec quels partenaires travailler pour y faire face ? Comment prendre soin de ces personnes, souvent en situation de dépendance ?

Une équipe de psychiatrie de Secteur 3 du Dr. Jean-Luc Marcel travaille sur ce thème sous la coordination d’Isabelle Beguier, psychologue du service et psychanalyste (SPP). Le documentaire suit leur travail et  décrit les différents cadres de réflexion et de formation construits autour de la prévention, dont l’entretien psychanalytique ou le séminaire sur l’observation psychanalytique du bébé dans sa famille selon la méthode d’Esther Bick et la formation collective à l’approche d’Emmi Pikler de la pouponnière de Lóczy. La présentation de ce film sera suivie d’un débat en présence du réalisateur, Alain Casanova, et des participants engagés dans le travail de prévention en psychiatrie de secteur public et des différentes équipes.