Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Entretien : 3 questions à Camille Niard, Médiatrice de santé paire à l’Observatoire du rétablissement

Entretien : 3 questions à Camille Niard, Médiatrice de santé paire à l’Observatoire du rétablissement

le 8 mars 2019

L’Observatoire du rétablissement, projet porté par le Centre ressource de réhabilitation psychosociale (Lyon), vient d’obtenir le soutien de la Fondation de France pour une durée de deux ans. 

Ce dispositif propose d’accompagner les équipes volontaires dans l’évaluation et l’adaptation de leurs pratiques afin qu’elles soient axées sur le rétablissement des usagers. Son originalité : se baser sur un processus d’évaluation-action ouvert aux usagers, familles et professionnels pour dresser un état des lieux complet et personnalisé des pratiques du service. Rencontre avec Camille Niard, médiatrice de santé paire au centre ressource, à l’origine de ce projet !

Comment est né le projet d’Observatoire du rétablissement ?

L’Observatoire est né d’un ressenti... une sensation de vide et d’impuissance des services de santé mentale à m’accompagner vers le rétablissement

Laisser le temps au temps de faire les choses. De ce fait, les choses ont évoluées effectivement à leur rythme, à la force de volonté, de résignation, d’espoir, de soutien de mes proches. Puis me sentant rétablie, j’ai eu besoin de partager, pour faire changer les choses, à mon échelle. Je voulais parler aux soignants, aux médecins, pour déployer les pratiques orientées rétablissement.

Lire la suite sur le site du Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive