Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Entretien : Dépression, dessiner une maladie invisible, par Mirion Malle

Entretien : Dépression, dessiner une maladie invisible, par Mirion Malle

le 23 juin 2020

L'autrice de bande dessinée Mirion Malle publie sa première oeuvre de fiction, dont le personnage principal est une jeune femme qui traverse un épisode dépressif majeur. On découvre ses émotions et ses relations aux autres durant sa maladie. 

Mirion Malle est autrice et dessinatrice de BD. ⁠Dans son dernier ouvrage, elle aborde avec sensibilité ⁠un sujet souvent tabou : la dépression. ⁠« C’est comme ça que je disparais » est paru aux éditions La Ville Brule. Il s’agit de sa première BD de fiction.

Ce récit met en scène une jeune femme qui s'appelle Clara. Elle est poétesse et aussi attachée de presse dans une maison d'édition. On la suit pendant qu'elle fait un épisode dépressif majeur. La BD adopte son point de vue et montre ce qu'est cette maladie, sa relation aux autres, ses émotions. Il est difficile de mettre des mots dessus et d'être écouté, explique l'auteur. 

"J'ai voulu faire quelque chose qui n'est pas douloureux, une ouvre douce et amère", affirme Mirion Malle. 

Regarder la vidéo sur la chaîne Youtube de FranceTV Slash