Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > GEM Lucien Bonnafé : Métamorphose. Design local ou la rénovation par les usagers

GEM Lucien Bonnafé : Métamorphose. Design local ou la rénovation par les usagers

le 22 avril 2015

[Cité du Design] Métamorphoses. Design local ou la rénovation selon les usagers  s'engage à repenser l'aménagement des locaux du groupe d'entraide mutuelle (GEM) Lucien Bonnafé, lieu d'accueil et d'activités à destination des personnes en difficultés psychiques. Ces personnes - souvent isolées - trouvent au sein du GEM des repères apaisants et sécurisants.

 

Métamorphose. Design local ou la rénovation selon les usagers   est né d'un constat : il y a un réel besoin de rénover les locaux de l'association Lucien Bonnafé, dans le but d'améliorer le cadre de vie des adhérents et du personnel. Les locaux, mal organisés et vétustes, ne sont pas adaptés à l'activité, à la vision, aux missions et aux usages de l'association - respecter la dignité humaine, améliorer la santé mentale, redonner confiance aux individus, aider à échanger avec l'autre, redevenir acteur de sa vie, etc. Ce lieu devrait être chaleureux, bienveillant et engageant. Or il ne l'est pas, il est décrépi et triste, il manque de cohérence et de fluidité : éclairage médiocre, rangement inadapté, mobilier pléthorique, difficulté à rendre l'espace modulable, absence d'espace de confidentialité, d'accrochage pour les informations, de signalétique, etc. Cet aménagement pèse de plus en plus sur ses usagers et est incompatible avec les missions du GEM.

Source Cité du Design