Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Idée documentaire : "Amy", de Asif Kapadia

Idée documentaire : "Amy", de Asif Kapadia

le 27 mai 2015

[Télérama] Dans un documentaire choc présenté à Cannes en séance de minuit, Asif Kapadia rentre dans l'intimité de la chanteuse Amy Winehouse, décédée par overdose en 2011.

Projeté sous les sunlights, au cœur de la turbine cannoise, cet hommage à la diva soul londonienne, overdosée au coeur de l'été 2011, met en lumière avec une crudité rare la foire aux célébrités qui a l'a brûlée en quelques années. Attaqué de toutes parts par les proches de la chanteuse (notamment le père que le film montre comme un pauvre type profiteur et inconscient), le réalisateur jure qu'il n'a jamais voulu dévoiler autre chose que la nature même d'un talent en souffrance. Mais son entreprise le dépasse déjà. La bande-annonce qui se diffuse à vitesse grand V sur la toile chauffe les esprits et creuse le lit du succès avec les images d'une très jeune Amy innocente, annonçant qu'elle deviendra folle si on fait d'elle une star (« je serai incapable de le gérer » ). La mécanique surpuissante est bien huilée. Elle balayera tout cet été.

Le film est déjà annoncé, en avant-première, dans le plus grand festival rock d'Angleterre, à Glastonbury. Et la sortie, début juillet, va relancer grand train l'infernal battage médiatique qui a lessivé la chanteuse.

Source Télérama