Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Lettre ouverte : "Non, Monsieur de Moulins, la schizophrénie n’est pas ce que vous en dites dans 66 Minutes sur M6"

le 3 juin 2019

L’édition de 66 Minutes sur M6 consacrée à la schizophrénie sous le titre “Schizophrènes au coeur du cauchemar” a profondément choqué les membres de l'association Promesses. C'est pourquoi l'association a adressé à 66 Minutes un courrier de protestation, sans réponse à ce jour.

Le titre de l’émission, le choix du présentateur Xavier de Moulins d’introduire le sujet en associant le diagnostic de schizophrénie à des faits divers sanglants, de ne montrer à l’écran que des personnes en grandes difficultés, de ne filmer que des scènes d’hôpital, parfois choquantes, ont constitué une accumulation de stéréotypes éculés, et stigmatisants pour les personnes touchées par cette maladie.

"Monsieur,
Nous avons le regret de vous informer que nous avons été extrêmement déçus et même choqués par votre émission consacrée à la schizophrénie dans l’émission 66 minutes du 14 avril 2019, sous le titre « Schizophrènes au coeur du cauchemar ».
Au début de l’émission, nous avons aperçu dans le fond plateau, la silhouette verte, emblème des « Journées de la schizophrénie », campagne de déstigmatisation conduite tous les ans en mars par des bénévoles qui se mobilisent pour dédramatiser et faire bouger les mentalités … Dans le cadre de ces “Journées de la Schizophrénie”, l’association Promesses avait reçu votre équipe qui devait, nous avait-elle dit, contribuer à cet objectif, notamment en suivant le parcours de Florent Babillote, lui-même atteint de schizophrénie, aujourd’hui marié, travaillant comme aide-soignant et vivant parfaitement normalement. [...]"

Lire la suite du courrier sur le site de Promesses