Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Plaidoyer : Plusieurs associations réclament un changement du nom "schizophrène"

Plaidoyer : Plusieurs associations réclament un changement du nom "schizophrène"

le 25 mars 2019

"Ne m'appelez plus schizophrène!". Las de se battre contre l'usage caricatural ou stigmatisant du terme "schizophrène" dans les médias et sur les réseaux sociaux, plusieurs associations réclament un changement du nom utilisé pour qualifier la maladie, comme cela s'est déjà fait au Japon.

S'il désigne une maladie mentale complexe, qui affecte notamment la perception de la réalité et les mécanismes des émotions, le mot "schizophrénie" est très souvent employé à mauvais escient dans le langage commun pour parler de double personnalité ou comme une insulte impliquant la folie et la dangerosité de son interlocuteur.

"L'usage du mot schizophrène, dans un sens tout autre que sa réalité médicale, est tellement ancré dans l'imaginaire collectif qu'on en est arrivé à se dire: "Est-ce que le mot lui-même n'est pas un obstacle?"" , explique à l'AFP Fabienne Blain, présidente du Collectif Schizophrénies, à l'origine de ce projet de changement de dénomination.

Lutter contre la stigmatisation de cette maladie, "c'est comme affronter l'Hydre de Lerne" , ce monstre mythologique dont les têtes repoussaient quand elles étaient coupées, regrette-t-elle.

Lire la suite sur Nice Matin