Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Post de Blog : Aller au delà de la pair-aidance

Post de Blog : Aller au delà de la pair-aidance

le 29 avril 2019

La pair-aidance est un concept qui existe depuis longtemps, et que l’on doit en partie aux mouvements des ex-patient-e-s psychiatriques dont l’un des axes de lutte était de faire reconnaître que nous pouvions nous aider par nous-mêmes et entre nous.

Cependant, nommée telle quelle, la pair-aidance est aujourd’hui une branche particulière du soutien entre pair-e-s : les pair-aidant-e-s ou médiateurs-trices en santé pair-e-s sont des membres du personnel des équipes psychiatriques qui vivent ou ont vécu des troubles psychiques et sont considéré-e-s comme rétabli-e-s. Cathie Maillot en parle mieux que moi. Mais alors quels problèmes pose aujourd’hui la pair-aidance ?
Le savoir expérientiel
On enferme les « usagers de la psychiatrie » dans l’unique rôle du témoignage, avec pour seul bagage leur expérience personnelle, à laquelle on daigne accorder une valeur comme base de réflexion ou vecteur de soutien. C’est l’idée sous-tendue par la pair-aidance, qui devient alors le seul – validé – moyen d’utiliser son propre savoir expérientiel comme outil. Mais cet enfermement dans la seule expérience vécue s’inscrit dans la lignée de la non-reconnaissance de nos capacités à produire une pensée et un discours critiques. La tendance générale est toujours d’invalider nos savoirs du fait de notre vécu : nos émotions, nos colères, nos discours seraient « trop subjectifs » et marqués par la maladie ou la folie.
Lire la suite sur Zinzin Zine