Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Post de Blog : Faut-il se révolter pour se rétablir ?

Post de Blog : Faut-il se révolter pour se rétablir ?

le 9 février 2018

Souvent, les professionnels, les pairs, les personnes intéressées par la question du rétablissement me demandent comment j’ai fait pour me rétablir de ces voyages répétés dans les univers parallèles de la folie. 

Alors bien sûr, j’ai acquis une forme de conscience de moi-même, j’ai appris à pratiquer une forme d’observance de moi-même aussi, j’ai écrit sur moi-même, j’ai parlé et me suis vue entendue dans les yeux de personnes qui m’inspiraient énormément de respect et d’amour et qui m’aimaient et me respectaient en retour. Mais sur un plan plus identitaire, je crois que je suis sortie de toutes formes de déni quand j’ai compris que me rétablir était une forme de victoire sur moi mais aussi sur le monde.

Un monde, des institutions qui m’avaient produit comme femme folle, qui avaient réifié un concept d’individu déviant malgré lui en moi, qui avaient matérialisé mon être comme un être fou. Et cette assignation si forte, puisqu’émanant de la société et de mon environnement dans son ensemble, je l’intégrais peu à peu. J’étais dans une forme de marginalité subie, dans un de ces espaces où l’individu est nié dans son essence, un de ces espaces où ce n’est plus lui qui dit qui il est mais les autres et leur norme oppressante.

 

Lire la suite sur le Blog Comme des Fous