Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Post de Blog : Se relever et après ?

Post de Blog : Se relever et après ?

le 24 juin 2019

Ceci ne parle que de moi en ce moment précis. Quelqu’un qui a vécu plus de dix ans dans un climat de violence psychologique, dans le cadre conjugal. Qui s’en est sortie il y a un peu plus de trois ans. 

Qui s’est très bien relevée. Sur qui on s’extasie «qu’est-ce que tu t’en sors bien!». Et qui s’épuise à trouver la sortie de cette phase d’après la violence et le traumatisme qu’on appelle reconstruction. Jusqu’où et pourquoi reconstruire? Pourquoi ne pas construire tout autre chose, finalement?

Ce texte a été écrit à la fin du mois d’avril 2019. Dans la presse et sur les réseaux sociaux, ressurgit la mention du «syndrome de la femme battue». La reconnaissance d’un syndrome propre à ces violences est une avancée pour comprendre l’impuissance apprise, prendre en considération le stress post-traumatique des victimes, voire juger les cas de légitime défense différée. Mais l’assimilation à un syndrome de l’identité des victimes de violences conjugales, qu’elles soient physiques ou psychologiques, notamment quand elles sont des femmes, me semble avoir pour pendant l’enfermement dans un traitement psychologisant stérile, dans un nouveau système d’injonctions, dans une perspective de vie consistant à la résignation.

Lire la suite du post sur Zinzin Zine