Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Post de Blog : Un schizophrène et son psy bousculent les idées reçues sur la maladie

Post de Blog : Un schizophrène et son psy bousculent les idées reçues sur la maladie

le 12 janvier 2018

Polo Tonka dans cet excellent livre « Dialogue avec moi-même  », Odile Jacob, 2013, apporte un témoignage bouleversant, et Philippe Jeammet professeur de psychiatrie renommé n'hésite pas à montrer les barrières qui se sont construites entre psychiatrie, psychanalyse et opinion, et pourquoi il est pertinent de les bousculer : ces idées redonnent un espoir justifié.

Polo Tonka d'abord se met en scène avec beaucoup d'adresse et de subtilité, ceci dans un langage limpide. Peu à peu il se montre intérieurement divisé, et entame son récit en plaçant d'emblée devant nous les deux personnages du débat : 'moi' et 'moi-même' ! Excellent !

Ce dialogue va nous tenir en haleine tout au long de son récit 'vécu'. Certes nous sommes un peu étonnés de commencer par une enfance sans histoire, mais peu à peu tout devient complexe, inextricable, et nous sentons que rien ne va nous être épargnés de l'entrée dans cette catastrophe, l'incompréhension d'abord, et elle nous poursuivra (cela est clairement décrit), sur tout ce qui se passe 'pour moi et pour moi-même', puis la douleur partagée, les espoirs parfois encore, le désespoir qui va croissant, la complexité toujours, puis une descente aux enfers, enfin des lueurs. Entretemps l'incompréhension si fréquente avec sa famille si aimante, si douloureuse. Je laisse le lecteur suivre son propre chemin.

Lire la suite sur Le Huffington Post