Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Post de blog : Une infirmière à la maison - Laurie, regards sur la psychiatrie

Post de blog : Une infirmière à la maison - Laurie, regards sur la psychiatrie

le 14 février 2016

Avant de préparer son traitement, je lui demande comment s'est passée la nuit malgré qu'il soit simple de deviner la réponse. " Je n'ai pas vraiment dormi ". Sa voix est cassée, à peine audible.
Laurie est jeune, une toute jeune adulte, aspirée dans le tourbillon d'une pathologie psychiatrique qui malmène son esprit et son corps au grès de trop nombreuses crises.

Quand elle n'est pas hospitalisée, elle vit dans un appartement qu'elle n'a pas choisi et n'arrive pas vraiment à investir. Elle est suivie par un psychiatre, en ville, et puis il y a nos passages quotidiens, garants de l'observance d'un traitement relativement lourd.
Nous ne connaissons pas vraiment son histoire, des bribes seulement : un peu de ce qu'elle réussi à nous livrer, à son rythme. Il y a beaucoup de souffrance : la souffrance de l'instant et celle qui s'est accumulée au fil du temps faute d'avoir pu être soulagée.

La violence de la maladie, imprévisible dans son intensité et si difficile à soulager en constitue une grande partie et il y a la solitude, l'isolement... La honte.

Source Une infirmière à la maison