Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Témoignage : Bipolaire, entre l'eau et le feu

Témoignage : Bipolaire, entre l'eau et le feu

le 29 janvier 2018

Florence, ambassadrice de Belle Cause partage son expérience du trouble bipolaire et de son diagnostic.

"À Noël, j’ai reçu un des plus grands cadeaux de ma vie. J’ai reçu un diagnostic de bipolarité type II. Attention, ce n’est pas la maladie qui est un cadeau. C’est de savoir que cette chose si complexe qui vit en moi, cette chose qui me fait voyager brutalement d’un bout à l’autre de moi-même, qui entraîne constamment mon esprit d’un extrême à l’autre du spectre des émotions, et bien, que cette chose-là, elle a un nom.

En connaissant désormais le spécimen exact de la bête qui cohabite dans mon esprit, je peux désormais me pencher avec précision sur ses origines, ses caractéristiques, les évènements de vie et les facteurs de stress qui peuvent déclencher ses allées et venues.

L’impact de recevoir un tel diagnostic et de s’attarder à le comprendre peut s’avérer déterminant dans la direction que prendra une vie.

En 2011, j’ai vécu ce que l’on appelle un épisode dépressif majeur. De là jusqu’à aujourd’hui, j’ai choisi d’en faire le plus possible pour éloigner le fantôme de la dépression. Recherche de l’équilibre, études, hygiène de vie, sport, yoga, thérapie, lectures, méditation, bref, tout y est passé. Et d’une certaine façon, ça m’a préservée."

Lire la suite sur La Presse - Canada