Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Témoignage : Chris Hoy, champion olympique sur son travail avec un psychologue du sport

Témoignage : Chris Hoy, champion olympique sur son travail avec un psychologue du sport

le 2 décembre 2015

[Blog de la psychologie du sport] J’ai visionné une vidéo de l’Open University qui a fait une série de reportages sur la thématique “A la recherche de la perfection: Comment les athlètes deviennent champion” qui regroupent des témoignages intéressants.

J’ai donc décidé de traduire l’entretien qui a été fait avec Chris Hoy, cycliste britannique sur piste, qui compte six médailles d’or à son actif. Chris a toujours évoqué le travail fait avec un psychologue du sport et le détaille dans cette entrevue faite par Michael Johnson, à son centre d’entraînement de Manchester.

Question: La plupart des gens pourraient penser qu’il doit y avoir un problème pour aller consulter un psychologue du sport. Mais ce n’a pas été le cas avec toi. Qu’est-ce qui t’a motivé pour demander de l’aide d’un psychologue du sport?

Je me suis engagé avec Steve Peter parce que j’avais envie d’être le mieux préparé possible. Je savais que j’avais envie de cocher toutes les cases dans ma préparation et d’être sûr d’avoir tout tenté pour réussir. Il n’y avait pas de problème particulier comme gérer la pression ou un manque de concentration. Mais deux jours avant les championnats du monde, j’avais eu l’exemple où j’avais changé ma stratégie en regardant les autres concurrents. J’ai vu quelqu’un qui avait fait un temps vraiment rapide. Plutôt que de me dire que c’était à cause des conditions et que peut-être tout le monde ferait un temps rapide, j’ai changé mon matériel sur mon vélo et j’ai attaqué fort au début and je me suis écroulé à la fin et fait une mauvaise performance.

Source Blog de la psychologie du sport