Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Témoignage : Entre "méfiance" et "humiliation", le parcours du combattant des personnes LGBTI chez le médecin

Témoignage : Entre "méfiance" et "humiliation", le parcours du combattant des personnes LGBTI chez le médecin

le 27 mai 2019

Selon une étude sur la santé des lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexes (LGBTI) , une personne interrogée sur deux s'est déjà sentie discriminée lors d'un parcours de soin, rapportait Libération   en janvier. A quoi se heurtent les patients LGBTI ? Comment améliorer les rapports entre soignants et soignés ?  Franceinfo a recueilli les témoignages de patients et de praticiens.

"Vous voulez paraître encore moins viril que vous ne l'êtes ?"  Antoine se fige, à moitié déshabillé, au milieu du cabinet du médecin. Face à lui, le dermatologue fixe sa poitrine épilée. Le jeune homme de 24 ans ignore la remarque. La consultation se poursuit et le diagnostic tombe : Antoine a la gale, une infection causée par un parasite. "Avez-vous des relations sexuelles avec des hommes ?" , interroge le dermatologue. Oui. "Voilà ce qui se passe lorsqu'on fait n'importe quoi !"  Neuf ans plus tard, Antoine n'a toujours pas oublié les remarques homophobes du praticien. "C'était un médecin, une personne que je pensais neutre et digne de confiance. C'était très violent."

Lire la suite de l'enquête sur France Info