Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Témoignage : Muriel Salmona, la psy qui se bat pour les victimes d'amnésie traumatique

Témoignage : Muriel Salmona, la psy qui se bat pour les victimes d'amnésie traumatique

le 19 avril 2018

C'est à elle que l'on fait souvent appel lorsqu'il faut expliquer les mécanismes de la mémoire chez les victimes de violences et de viol. Et en particulier l'amnésie traumatique, une notion que cette psychiatre-militante infatigable cherche à faire reconnaître par la justice.

La jeune interne qui présente la soirée explique au micro : « En consultation, on est amené à poser des questions étranges : “A quand remontent vos dernières selles ? Est-ce que vous avez des troubles de l'érection ?” ; mais tout au long de mes études de médecine, on ne m'a jamais appris à demander : “Avez-vous subi des violences ?” » Ce soir, bravant la neige dans les allées vides du centre hospitalier Sainte-Anne, à Paris, une cinquantaine de futurs psychiatres, comme cette jeune interne, sont venus écouter leur consœur Muriel Salmona, spécialisée en psycho-traumatologie et victimologie, leur expliquer pourquoi les victimes de violences « passent souvent entre les mailles du filet. Nous, médecins, on peut passer à côté, et c'est pareil pour la police et la justice ».

Lire la suite sur Marie-Claire.fr