Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Témoignage : Organiser les soins en collaboration avec les personnes, en plaçant celles-ci au centre

Témoignage : Organiser les soins en collaboration avec les personnes, en plaçant celles-ci au centre

le 26 avril 2019

Une journée grise et pluvieuse dans le nord de la Belgique. Sharon Vandemaele se rend chez sa patiente July, est accueillie avec le sourire et invitée dans le salon, où un feu crépite. 

Certains jours, il arrive que July, pour cette rencontre, choisisse de s’asseoir dans son coin préféré, sur le canapé. Mais aujourd’hui, July préfère s’asseoir à sa table, où, autour d’une tasse de café, elles parlent de ce que July ressent, de ses besoins en matière de santé et de tout ajustement à opérer à son régime de soins actuel.

Sharon est infirmière en soins psychiatriques et July – l’une des 3 patientes auxquelles elle rend visite ce jour-là – est une personne nécessitant des soins de santé mentale. Les consultations de July n’ont pas toujours eu lieu dans le confort de son foyer. En fait, avant que la Belgique ne transforme son système de soins de santé mentale en un système de proximité, elle a souvent été hospitalisée.

Dans le passé, July a passé jusqu’à 6 mois d’affilée à l’hôpital. « À l’époque, Helena – ma fille – était très petite et ma mère s’occupait d’elle. Ne pas pouvoir rentrer à la maison faisait de ma vie un enfer. Ce fut une période très difficile dans notre vie, une période sombre pour ma famille », se souvient July. La mise en place d’équipes mobiles de soins de santé mentale a apporté un changement significatif dans la vie de July et dans celle de beaucoup d’autres personnes.

Lire la suite sur le site du Bureau régional Europe de l'Organisation mondiale pour la santé (OMS)