Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Témoignage : "Parce que j'avais l'air 'en bonne santé', mon trouble alimentaire n'a pas été pris au sérieux"

Témoignage : "Parce que j'avais l'air 'en bonne santé', mon trouble alimentaire n'a pas été pris au sérieux"

le 15 avril 2019

"Bonjour, je suis Nayena, une jeune championne de Time To Change. J'aime l'écriture, l'art et la musique. Rien ne me rend plus heureuse qu'une bonne nourriture végétalienne. Mes amis disent que je suis une personne calme, spirituelle et positive. On m'a également diagnostiqué une dépression et une anorexie.

Pendant trop longtemps, j'ai été terrifié à l'idée de parler de ma santé mentale. Mais me voilà en train de raconter mon histoire.

Qu'est-ce qui a changé ? Je me suis accepté. Je n'ai pas honte de ma dépression, ni de mon anorexie. Je refuse de ressentir la honte de quelque chose qui a façonné ma vie, élargi mes horizons et m'a montré plus forte que je n'aurais jamais cru possible. Oui, la maladie mentale est terrible, mais elle a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui. J'ai rencontré tellement de gens incroyables et j'ai découvert une passion pour le militantisme en faveur de la santé mentale qui m'a ouvert tant de portes.

La maladie mentale ne fait pas de discrimination. Cela peut toucher n'importe qui, que ce soit une personne de couleur ou blanche, gay, trans ou un homme ou une femme.

Vous avez probablement été surpris par mon diagnostic d'anorexie, en raison de l'image très spécifique de la maladie dépeinte dans les médias. Contrairement à l'image d'anorexie si souvent représentée, je suis une personne de couleur. Contrairement à l'image d'anorexie si souvent représentée, je ne parais pas émaciée. Mais je me suis battu et ce malgré les gens trop aveuglés par leurs propres idées sur l'anorexie pour se battre pour moi et qui ont rendu la lutte encore plus difficile. Amis, famille, thérapeutes : aucun d'entre eux ne m'a pris au sérieux jusqu'à ce qu'il soit presque trop tard. [...]"

Lire la suite du témoignage de Nayena (en anglais) sur Time To Change